La Mythologie à Versailles


Apollon

Louis XIV, danseur émérite, eut l'occasion d'incarner Apollon à deux reprises dans les ballets des "Noces de Pélée et de Thétis" et dans la comédie-ballet "les Amants Magnifiques". (voir Louis XIV artiste) Versailles regorge de références le plus beau et le plus artiste des dieux antiques : Salon l'Apollon, Bains d'Apollon, Bassin d'Apollon, Parterre de Latone, Bosquet du Dauphin, Bassin du Dragon, statue d'Apollon du Belvédère.


Louis XIV en Apollon - Wernert, 1670

Apollon est le dieu solaire, divinité agricole, divinité morale dieu des purifications, le dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Esculape, le dieu de la beauté, le dieu des arts, surtout de la poésie et de la musique, le dieu de la divination.
Ses surnoms sont "Phoebus", ce qui signifie "brillant", "Pythien" qui se rapporte au mythe du dragon et à l'idée de la divination, attribution fondamentale d'Apollon, "Delphinios" qu'on peut rapprocher du nom de Delphes, et du Dauphin, consacré à Apollon, "Lycien" qu'on explique, soit par l'idée de lumière, soit par les rapports du Dieu avec la Lycie, soit par le nom du loup qui lui est consacré.



Apollon menant le char du Soleil, Salon d'Apollon

Apollon est fils de Jupiter et de Latone et frère jumeau de Diane ; sa naissance nous est racontée par l'hymne homérique à Apollon délien. Latone, poursuivie par le ressentiment de Junon, l'épouse de Jupiter, erre autour de la mer Egée, cherchant une terre qui veuille abriter son fils ; elle finit par l'obtenir de Délos au prix de magnifiques promesses. Protégée par les déesses de l'Olympe et assistée par Ilithyie, elle met au monde Apollon.


Apollon protégé par sa mère, Bassin de Latone

Le premier exploit du jeune dieu nous est raconté dans l'hymne homérique à Apollon pythien ; c'est sa victoire sur le monstre Python, le plus intéressant et le plus important des mythes relatifs à Apollon. Python ou Delphyne est un dragon femelle, établi près du temple de Delphes, qui dévorait les hommes et leurs troupeaux. Le dieu le perça de ses flèches et s'écria : " Pourris maintenant sur la terre féconde ; tu ne seras plus le fléau des mortels qui amènent ici leurs hécatombes ; ni Typhoeus ni la Chimère ne te sauveront, la noire terre et les rayonnant Hypérion te feront pourrir. "


Bassin du Dragon

Après sa victoire, Apollon, qui s'était souillé par un meurtre, fut obligé d'aller se purifier ; son exil dura huit ans (99 mois lunaires), au bout desquels il se purifia à Tempé, fit des sacrifices expiatoires, se couronna de lauriers et revint à Delphes. Le chemin qu'il suivit fut nommée la Voie sacrée.
Tous les huit ans, à la grande fête du Septérion, on donnait une nouvelle représentation du mythe. On construisait près du temple une cabane qui était censée abriter le dragon. Un jeune garçon, jouant le rôle du dieu, s'en approchait par un chemin détourné et y lançait une flèche ; puis il se précipitait à l'attaque avec son cortège, démolissait et brûlait la cabane. Il s'enfuyait alors vers le nord, allait jusqu'à Tempé où il se purifiait et d'où il revenait par la voie sacrée.



Apollon servi par les Nymphes

L'absence d'Apollon, son voyage dans un pays septentrional, son retour au printemps sont autant de traits invoqués par ceux qui font de lui un dieu solaire ; ces traits se retrouvant, plus accentués, dans le mythe de son séjour chez les hyperboréens. Chaque année, dit-on, il se retire dans la région hyperboréenne, dans l'extrême nord, au-delà des monts Riphée, séjour de Borée, dieu de l'hiver et des mauvais temps. Dans ce pays règne un jour perpétuel, et les hyperboréens, prêtres du dieu, sont des serviteurs favoris. Chaque année, en automne, des hymnes d'une gravité triste, chantent le départ d'Apollon ; au printemps on le rappelle par des hymnes et il reparaît monté sur un cygne ou un griffon. D'autres mythes admettent aussi que le dieu s'absente pendant l'hiver ; à Delphes, il cède la place à Bacchus ; à Délos, on croit qu'il se retire à Patara en Lycie. Il est le dieu de la lumière, et conduit le char du soleil.


Bassin d'Apollon

Les autres mythes apolliniens sont d'importance secondaire. Enumérons les principaux :

- La servitude chez Admète, à laquelle Jupiter le condamne pour venger la mort des Cyclopes. Apollon guide les troupeaux du roi.
- Apollon et Poseïdon subissent une servitude analogue au profit du roi de Troie Laomédon.
- Le Mythe de Daphné, poursuivie par Apollon, la jeune nymphe est changée en laurier. Daphné personnifiait l'Aurore fuyant devant le Soleil.
- Le dieu tue son jeune ami Hyacinthe en jouant du disque avec lui. Hyacinthe personnifierait la végétation du printemps tuée par le Soleil d'été.
- Les différentes luttes soutenues par le dieu contre ses ennemis le monstre Tityus, les géants Aloïdes, l'aarhe Eurytos d'Oechalie, les Niobides.
- La défaite et la mort de Linus et de Marsyas qui lui avaient disputé le prix de musique.

Tels sont les principaux actes par lesquels Apollon a prouvé sa puissance.



La famille de Louis XIV (détail) - Jean Nocret, 1670

Amour ou Cupidon

Fils de Vénus, le dieu de l'Amour est généralement représenté sous les traits d'un adolescent ou d'un enfant ailé, muni d'un arc, d'un carquois et de flèches.

Amour et Psyché

Dans ses Métamorphoses, Apulée narre le mythe de Psyché et de l'Amour. La beauté de Psyché rivalise avec celle de Vénus, ce qui n'est pas du goût de la déesse de la beauté. Outragée par la concurrence, mais aussi par l'amour naissant entre son fils Cupidon et cette simple mortelle, Vénus la met à l'épreuve en lui imposant quatre travaux impossibles à réaliser. Psyché échoue à la dernière épreuve et se trouve plongée dans un sommeil éternel. Jupiter intervient à la demande de Cupidon, et fait de Psyché une immortelle. Vénus s'efface alors devant la volonté du plus puissant des dieux.

Voir le Parterre du Midi.
Voir la tragédie-ballet Psyché de Molière et Lully (1671) et l'opéra Psyché (1678).


Bacchus

Fils de la mortelle Sémélé et du dieu Jupiter, Bacchus est le dieu de la vigne et du vin, mais aussi de la fécondité et de la nature. Il profite des plaisirs de la boisson dans des fêtes où paraissent des Nymphes (divinités peuplant les espaces sauvages : montagnes, forêts et cours d'eau), des Faunes (appelés aussi Satyres, mi-hommes, mi-boucs, habitant dans les forêts et poursuivant les nymphes), des Naïades et des Bacchantes, dont il est chef.

Voir les Bassins des Saisons.


Borée

Dieu du vent du nord, Borée est un titan fils d'Aurore et d'Astrée et frère de Zéphire. Il est représenté comme un veillard ailé et personnifie parfois l'hiver dans les quatre saisons.

Borée et Orithye

N'ayant pu obtenir la main d'Orithye, fille d'Erechthée, Borée déclenche les vents du nord pour troubler le paysage. Là, il enlève la jeune fille.

Voir Le Parterre de l'Orangerie.


Cérès

Fille de Saturne et Cybèle, Cérès est la déesse des Moissons et de la Fertilité. Elle est généralement représentée coiffée d'une couronne d'épis de blé.

Cérès et Proserpine

Cérès apparaît comme une mère très proche de sa fille, Proserpine. Lorsque Pluton enleva la jeune fille dans le royaume des morts, Cérès entra dans une colère dévastatrice. Elle déclencha une sécheresse catastrophique pour les récoltes. Jupiter intervint et obtint que Proserpine pourrait sortir des enfers pour voir sa mère neuf mois sur douze.

Voir la Visionneuse.
Voir les Bassins des Saisons.
Voir l'opéra Proserpine.
Diane

Fille de Jupiter et de Latone, soeur jumelle d'Apollon, Diane est la déesse de la nature et de la chasse. Ses attributs sont le croissant de lune en haut du front, ainsi qu'un arc et des flèches. Elle est souvent entourée de chiens ou de cerfs.

Diane et Endymion

Diane est souvent le symbole de la pureté puisqu'on ne lui connaît pas de compagnon. Pourtant, elle tombe amoureuse d'Endymion. Ce berger est d'une grande beauté, mais Jupiter l'a frappé d'un sommeil éternel pour qu'il puisse préserver sa beauté à travers le temps. Diane lui rend visite la nuit sous les traits de la Lune.

Voir la Visionneuse.
Voir le ballet Le Triomphe de l'Amour.


Flore

Appelée aussi Chloris dans les récits d'Ovide, Flore est la divinité des Fleurs et du Printemps.

Zéphire et Flore

Alors que Flore se promenait dans les champs, Zéphire, le dieu du vent printanier, en tomba amoureux. Ils se marièrent et Flore se vit attribuer la faculter de régner sur les floraisons et les jaCérès

Fille de Saturne et Cybèle, Cérès est la déesse des Moissons et de la Fertilité. Elle est généralement représentée coiffée d'une couronne d'épis de blé.

Cérès et Proserpine

Cérès apparaît comme une mère très proche de sa fille, Proserpine. Lorsque Pluton enleva la jeune fille dans le royaume des morts, Cérès entra dans une colère dévastatrice. Elle déclencha une sécheresse catastrophique pour les récoltes. Jupiter intervint et obtint que Proserpine pourrait sortir des enfers pour voir sa mère neuf mois sur douze.

Voir la Visionneuse.
Voir les Bassins des Saisons.
Voir l'opéra Proserpine.


rdins.

Voir les Bassins des Saisons.


Acis et Galatée

Acis est un berger de Sicile qui s'éprit de la nymphe marine Galatée. Mais son rival, le cyclope Polyphème, surprit les amants ensemble. De rage, il écrasa le jeune homme avec un rocher. La déesse Galatée tranforma alors Acis en fleuve et ils purent ainsi se retrouver.

Voir les Le Bosquet des Bains d'Apollon.
Voir la pastorale héroïque Acis et Galatée.


Ganymède

Ganymède était un prince troyen d'une grande beauté. Jupiter en tomba amoureux. Il se transforma en aigle et alla l'enlever. Arrivé à l'Olympe, Ganymède devint le serviteur immortel de Jupiter.

Voir la Visionneuse.


Hercule

Jupiter séduisit la mortelle Alcmène en se faisant passer pour son mari Amphitryon. De cette union naquit Hercule, au grand désarroi de la jalouse Junon. Cette dernière l'envouta et dans un accès de folie, il tua ses propres fils nés de son premier mariage. Afin de racheter sa faute, il entra au service d'Eurysthée, qui lui commanda les douze travaux.
Il épousa ensuite Déjanire. Celle-ci voulut lui administrer un philtre d'amour, mais l'empoisonna involontairement. Hercule rejoignit le monde des dieux et y épousa Hébé.
Hercule incarne la force et le courage, ses attributs sont une massue et une peau de lion.

Hercule et Télèphe

Le père et le fils sont souvent représentés ensemble. Télèphe épousa l'une des filles de Priam et défendit les Troyens contre les Grecs. Eclairé par un oracle, il change de camp et Achille vint à son secours pour le soigner des plaies qu'il lui avait lui-même infligées.

Voir la Visionneuse.


Junon

Fille de Saturne et de Cybèle, Junon fut dévorée par son père, puis ressucitée et cachée par son frère Jupiter. Elle épousa ce dernier et devint la reine de l'Olympe. La déesse veille sur les femmes au cours de leur vie. Connue pour sa jalousie légendaire, elle persécute sans relâche les maîtresses de Jupiter et ses enfants illégitimes.


Mars

Mars est le fils de Jupiter et Junon. Il est le dieu de la guerre et a pour attributs un loup, un bouclier et une lance avec des trophées. En raison de son caractère belliqueux, il jouit d'une mauvaise réputation auprès des autres dieux. Il devient l'amant de Vénus, mais il est surpris par le mari de celle-ci Vulcain.


Mercure

Le dieu de l'éloquence, du commerce et du voyage est le fils de Jupiter et de Maïa. Enfant précoce, il vola le troupeau qu'Apollon gardait pour le compte d'Admète. Il put conserver les bêtes en échange de la lyre qu'il venait de confectionner. Apollon devint ainsi musicien. Jupiter fit de Mercure son messager. Le dieu a pour attributs principaux le pétase (caque ailé), le caducée (bâton autour duquel deux serpents s'enroulent, et qui a le pouvoir d'endormir) et des chaussures ailées.

Voir la Visionneuse.


Les Muses

Les Muses sont les neuf filles de Mnémosyne et de Jupiter :
  • Calliope, muse de la Poésie épique et de l'Éloquence,
  • Clio, muse de l'Histoire
  • Polymnie, muse de la Poésie lyrique
  • Euterpe, muse de la Musique
  • Terpsichore, muse de la Danse
  • Érato, muse de la Poésie passionnée
  • Melpomène, muse de la Tragédie
  • Thalie, muse de la Comédie
  • Uranie, muse de l'Astronomie.
Voir la Visionneuse.
Voir le ballet des Muses.


Jupiter

Fils de Saturne et de Cybèle, Jupiter est le dieu du ciel, il commande les nuages et la foudre. Jupiter devient le roi des dieux pour avoir ramené l'ordre dans l'univers. Il combattit son père Saturne qui avait pour habitude de dévorer ses enfants. Il réprima également la révolte des titans et des géants (dont l'Encelade) Malgré son mariage avec la jalouse Junon, il entretint de nombreuses liaisons avec Latone, Io, Europe, Danaé, Sémélé, etc... Il eut quatre enfants légitimes : Vulcain, Hébé, Ilithye, Mars et beaucoup d'autres enfants naturels : les jumeaux Apollon et Diane, Mercure, Proserpine, Bacchus, Minerve, Vénus, Hercule...
Ses attributs sont la foudre qu'il saisit dans sa main et l'aigle, symbole de sa toute puissance.


Neptune

Fils de Saturne et de Cybèle, Neptune est le frère de Jupiter. Il est le dieu de l'élément aquatique. Il est le père de plusieurs monstres comme le cyclope Polyphème, la Gorgone Méduse ou le Minotaure, que devront affronter les héros antiques. Son royaume dans les Océans est peuplé de Néréides. Sa femme Amphitrite est la personnification de la Mer.
Neptune est souvent représenté armé d'un trident, menant un char tiré par des créatures maritimes.


Orphée

Fils du dieu fleuve Oeagre et de la muse Calliope, Orphée est un muscicien sans égal. Les sons de sa voix et de sa cythare réussirent à calmer les plus féroces créatures.

Orphée et Eurydice

Eurydice, sa jeune épouse et fille d'Apollon, mourut d'une morsure de serpent. Orphée décida de descendre aux Enfers pour aller la sauver. Au moyen de sa musique, il parvint à convaincre Pluton de libérer Eurydice, sous la promesse de ne pas la regarder avant d'avoir passé la porte du monde des vivants. Hélas, Orphée ne résista pas à la tentation et Eurydice se volatilisa devant lui. Il finit sa vie seul et inconsolable. Ce qui déplût aux Bacchantes, qui le tuèrent brutalement.

Voir le Grand Canal.


Persée

Fils de Jupiter et de Danaé. Le roi d'Argos, Acrisios, apprit lors d'un oracle qu'il serait tué par son petit-fils. Il enferma alors sa fille Danaé en prison pour éviter qu'elle n'ait un enfant. Malgré tout, Jupiter vint la rejoindre sous l'apparence d'une pluie d'or capable de passer les barreaux de sa prison. Danaé mit au monde Persée. Acrisios enferma Danaé et Persée dans un coffre et le jeta à la mer. Le coffre échoua sur l'île de Sériphos où le roi Polydectès recueillit la mère et le fils. Le roi, séduit par Danaé, voulut écarter Persée en l'envoyant à la mort. Il lui demanda de rapporter la tête de la Gorgone Méduse. Avec l'aide de Mercure, de Pégase et de Minerve, le héros put déjouer le regard du monstre qui changeait les hommes en pierre. Même si elles étaient les sœurs des Gorgones, Persée devait leur demander de l'aide. Persée accomplit un autre exploit : celui de délivrer Andromède, offerte en sacrifice à un monstre marin. Il dut pétrifier Phinée, son rival, en brandissant la tête de la Gorgone. De retour sur l'île de Sériphos, il changea Polydectès en pierre toujours avec la tête de Méduse. Il se rendit ensuite à Argos, mais Acrisios s'enfuit avant qu'il n'arrive. C'est plus tard, en participant à un jeu en Grèce, que Persée lança un disque qui blessa mortellement un spectateur : Acrisios qui assistait au spectacle. Persée devint roi de Tirynthe et fonda Mycènes.

Voir l'Opéra Persée.
Voir l'Allée Royale.


Saturne

Dieu des paysans et du temps. Saturne est l'un des vingt-quatre enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). L'ambitieux Saturne marchande avec son frère aîné, Titan, le trône de l'Olympe. En échange, il s'engage à ne pas laisser d'héritier suceptible de venir à sa succession en concurrence avec les fils de Titan. Saturne sera donc amené à dévorer ses propres enfants nés de son union avec Cybèle. Cette dernière sauva Jupiter en présentant à son mari une grosse pierre recouverte de lange à la place de son fils. A l'âge adulte, Jupiter parvint à chasser son père de l'Olympe. Saturne se réfugia dans la Plaine du Latium, où il fit régner "l'âge d'or". Cette période de printemps perpétuel, d'abondance et de paix civile sera commémorée chaque année par les romains lors des "Saturnales" du mois de décembre. Jupiter, jaloux du bonheur de son père, l'envoya dans les Enfers. Le printemps se trouva alors détruit et les quatre saisons furent créées.

Voir les Bassins des Saisons.


Vénus

Déesse de l’Amour et de la beauté. Fille de Jupiter dans la mythologie romaine. Femme de Vulcain et mère d'Énée et par conséquent, de tous les latins.

Voir la Visionneuse.