Le Bosquet des Bains d'Apollon


Ce bosquet fut créé par Le Nôtre en 1675. Lors de cette création, une statue de la Renommée en plomb sculptée par G. Marsy trônait au milieu du bassin rond central, d'où son premier surnom de "Bosquet de la Renommée".
Deux ans plus tard, Hardouin-Mansart fut chargé de construire deux petits pavillons de marbre. Les murs sont décorés de bas-reliefs en bronze doré et les toits en forme de dômes.
La beauté de ce bosquet réside dans les jeux d'eau, en particulier, les nappes que forme l'eau en coulant d'un petit canal creusé dans la rampe de la balustrade de marbre blanc et marbre rouge du Languedoc.


Le Bosquet de la Renommée devint "Bosquet des Bains d'Apollon" lorsqu'en 1684, Louis XIV ordonna le démantèlement de la fontaine de la Renommée pour construire quelque chose de plus beau. L'endroit sert, depuis, de lieu de dépôt pour les trois groupes de marbre des bains d'Apollon et deux statues d'Acis et Galatée, tous rescapés de la destruction de la Grotte de Thétis.

Acis             Galatée
Ces deux statues de Tuby étaient autrefois dans la Grotte de Thétis.
Leur socle fait de coquilles Saint-Jacques rappelle le décor baroque de la grotte.




Si les deux statues d'Acis et Galatée resteront sur place, les bains d'Apollon trouveront leur emplacement définitif dans le bosquet du Marais à partir de 1705. Les groupes de marbre seront placés dans une grotte artificielle conçue par Hubert Robert et réalisée entre 1778 et 1781.