Les Bassins des Saisons


Les Symboles sont omniprésents dans le parc du château. Les quatre saisons sont présentes non seulement sous la forme de ces quatres bassins, mais aussi dans les statues du parc. Le chiffre 4 est utilisé à nombreuses reprises : les quatres éléments (air, feu, eau, terre), les quatre continents (Asie, Afrique, Europe, Amérique), les quatre complexions de l'homme (le flegmatique, le mélancolique, le coléreux, le sanguin), les quatre moments de la journée (le point du jour, le midi, le soir, la nuit), les quatres poèmes (le poème lyrique, le poème pastoral, le poème satirique, le poème héroïque) et bien sûr les quatre saisons (printemps, été, automne, hiver).

La construction des Bassins des Saisons fut entreprise en 1672. Chaque bassin comporte en son mileu une plate-forme ronde en plomb. Une statue, allégorie d'une saison de l'année est représentée entourée d'enfants et de ses attributs habituels.

Si les personnages sont dorés, le reste est peint au naturel. Dans la première version des bassins, l'îlôt central était entouré d'un cordon de pierre rappelant les attributs de chaque saison, mais les goûts variant avec le temps, on supprima ces ornements superflus entre 1684 et 1686. Les groupes d'enfants ont été déplacés dans la Salle des Festins.



Le Bassin de Bacchus ou de l'Automne

Le Dieu du vin est allongé sur un amoncellement de grappes de raisin.
Autrefois, quatres petits Faunes lui tenaient compagnie.
La statue des frères Marsy a été fabriquée entre 1673 et 1675.





Le Bassin de Saturne ou de l'Hiver

Le Dieu Saturne, accompagné de trois petits amours,
est au centre d'un bassin rond,
sur une île recouverte de glace et de coquillages.
La statue en plomb doré a été réalisée par Girardon en 1672.






Le Bassin de Flore ou du Printemps

La Déesse Flore, entourée de trois Amours,
est allongée sur un tapis de fleurs.
La statue de Tuby en plomb doré a été sculptée
entre 1672 et 1679.





Le Bassin de Cérès ou de l'Eté

La Déesse de la moisson est assise sur une île
jonchée d'épis de blé au milieu d'un bassin octogonal.
Elle tient une faucille à la main.
Trois Amours sont placés autour d'elle.
Regnaudin a réalisé cette oeuvre entre 1672 et 1679.