Le Grand Canal


 
 

Avant 1668, une grille fermait le parc derrière le bassin des Cygnes. Le terrain étant très inégal, les membres de l'Académie Royale des Sciences déconseillèrent à Le Nôtre de creuser le Grand Canal. La pièce d'eau fut, malgré tout, réalisée avec succès. Les deux bras de la croix formée par le plan relient Trianon et la Ménagerie de façon approximative, puisque ceux-ci ont été construits avant. Le bras sud vers la Ménagerie fait 600 mètres de long, alors que le bras nord vers Trianon fait 400 mètres.

	Paramètres :

		Longueur est-ouest = 1,8 km
		Longueur nord-sud = 1,5 km
		Largeur = 62 m
		Surface = 24 ha
		Périmètre = 5,5 km
Le pourtour du Canal est bordé de quatre rangées d'ormes. Des statues ornent le début du canal depuis 1672. Tuby a réalisé ces groupes représentant des chevaux marins et des enfants à partir des croquis de Le Brun.

Le Grand Canal sert lors des somptueuses fêtes royales, comme point de départ des feux d'artifice, mais aussi comme réel décor de théâtre. Les hivers froids, patineurs et traineaux glissent sur la glace du Grand Canal.

Louis XIV y fait voguer une flotte conséquente : un trois mâts "le Grand Vaisseau", une galère "la Dunkerquoise", des chaloupes, des galiotes, des brigantins, des gondoles provenant de Venise et depuis 1675, deux yachts d'Angleterre. Les bâteaux sont manoeuvrés par plusieurs équipages placés sous le commandement du capitaine Consolin. Les marins sont logés dans la "Petite Venise", petits bâtiments construits pour eux en 1673 à côté de Trianon.


la Petite Venise (XXIème siècle).


 
 
Le Grand Parterre

Le Grand Parterre se trouve entre le bassin d'Apollon et le Grand Canal. Plusieurs statues ornent ce parterre parmi lesquelles Orphée est l'une des plus belles.

Pierre Francqueville (Cambrai, 1548 - Paris, 1615)
Orphée charmant les animaux
Marbre

Exécuté en 1598 à Florence et posé dans le jardin parisien de Jérôme de Gondi accompagné de figures d'animaux en bronze, ce marbre figure dans les statues situées à la tête du grand canal.
Orphée charme les animaux aux sons de sa lyre, dont Cerbère, le gardien des Enfers.