La Salle du Conseil ou Salle du Festin



Au centre du bosquet, se dessine une île à la forme proche d'un rectangle quadrilobé. Deux petits ponts permettent de franchir le canal entourant l'île. Quatre bassins ronds encadrent le tout. Certaines statues provenant des bassins des Saisons ont rejoint ce bosquet de 1680 et 1681.


Petits amours ayant autrefois accompagné
Saturne dans un des bassins des Saisons.


    
Petits Faunes accompagnés de Panthères autrefois disposés autour de l'îlôt central du Bassin de Bacchus.
Gaspard Marsy (entre 1673 et 1675 )


"C'est une place d'une fort grande étendue environnée d'arbres, & revêtue tout autour de gazon. Sa figure est plus longue que large ; elle a cinquante-cinq toises de longueur, sur quarante de large. Le milieu est comme une île fermée d'un fossé d'eau, avec des ponts qui avancent & reculent d'une manière toute particulière. Il y a en quatre endroits de la place qui environne l'île quatre bassins d'eau, & quatre autres aux quatre coins de l'île. De ces bassins & de pluieurs endroits des fossés, il sort 73 jets d'eau."
Félibien





En 1705, Mansart modifiera le bosquet en un grand bassin équipé d'une couronne de roseaux d'où 231 jets projeteront l'eau jusqu'à 23 mètres de haut. Le bosquet prendra le nom de "Bosquet de l'Obélisque".