La Pièce des Suisses (en cours d'agrandissement)

A l'origine, cette partie basse des marais comportait de nombreux étangs. Un premier bassin octogonal fut creusé pour drainer les eaux de ce "marais puant". Entre 1677 et 1682, les terrassiers ordinaires et les soldats du régiment suisse creusèrent un grand bassin aux dimensions plus conséquentes. La margelle en pierre qui l'entoure dessine un rectangle aux extrémités en demi-cercle.


En cette année 1687, Pierre Le Clerc, dit Pitre, agrandit la pièce d'eau pour qu'elle atteigne ses dimensions définitives : 670 mètres de longueur sur 220 mètres de largeur pour une profondeur de 1,70 mètres, soit une surface totale de 12 hectares. Ce nouveau projet étendra le bassin jusqu'à la route de St-Cyr.


Le Mail

Depuis 1683, les joueurs de mail bénéficient d'un terrain de jeu confortable. Autour de la pièce d'eau, deux alignements d'ifs taillés encadrent un mail. Le terrain de jeu est aménagé avec savoir-faire. Le long parcours est délimité par une menuiserie, et le sol, consolidé par un amalgame de salpêtre et de sable.

Le jeu de mail est pratiqué en France depuis le 16ème siècle. Le principe de ce jeu est de faire passer une balle sous des arceaux plantés dans le sol, à l'aide d'un maillet.





L'extrémité sud de cette pièce d'eau recueillera en 1702 la célèbre statue équestre du Bernin (située actuellement près du Bassin de Neptune).