Le Bassin de Neptune


Dans l'axe de l'Orangerie et du bassin des Suisses, est formé au nord du château l'alignement de l'Allée d'Eau, du bassin du Dragon et du bassin de Neptune. Le bassin de Neptune, terminé en 1682 par Jules Hardouin-Mansart, fut décoré de coquillages, masques et vases dessinés par Le Brun. Une équipe de célèbres sculpteurs (dont Coysevox) fut chargée d'illustrer le mythe de Neptune et Amphitrite. Malgré l'approbation du roi, le projet ne vit pas le jour en raison d'une campagne militaire coûteuse. L'emplacement gardera cependant le nom de "Bassin de Neptune".


Il y a deux ans, en 1685, Louis XIV réceptionna la statue équestre sculptée par Le Bernin à Rome. Les croquis du monarque avaient été réalisés par l'artiste, lors de son séjour en France entre 1665 et 1670. La commande, honorée 14 ans après, ne répondant plus à l'attente de Louis XIV.

"Mercredi 14 novembre 1685 (...) Le roi se promena dans l'orangerie qu'il trouva d'une magnificence admirable, il vit la statue équestre du chevalier Bernin qu'on y a placée et trouva que l'homme et le cheval étaient si mal faits qu'il résolut non seulement de l'ôter de là, mais même de la faire briser".
Dangeau

L'oeuvre fut épargnée, mais Girardon est chargé de transformer la statue. Le sculpteur a prévu d'ajouter un casque au cavalier et des flammes à la place du rocher initial. La statue de Louis XIV représentera le héros romain : "Marcus Curtius se précipitant dans l'abîme".


Apparence de la statue équestre de Louis XIV en 1687.



La statue équestre du Bernin, modifiée par Girardon en 1698, sera déplacée au sud de la Pièce des Suisses en 1702 et remplacée par "la Renommée du Roi".
Ce n'est qu'en 1733 que l'appellation de "Bassin de Neptune" trouvera son sens. Philibert Orry reprendra les anciens plans de Le Brun et réalisera des groupes de statues représentant Neptune.