Le Parterre d'Eau



Le Parterre d'eau changea à plusieurs reprises de visage. Tantôt bassin unique rectangulaire, tantôt ensemble de cinq bassins complémentaires, il trouvera sa forme définitive en 1683.
 
On trouvait autrefois, à l'entrée du parterre nord, le bassin de la Sirène. Une statue placée au centre représentait "une sirène qui jette de l'eau par une grosse coquille qu'elle tient à sa bouche, et que soutient un triton qui est auprès d'elle. A côté de ces deux figures il y a deux enfants assis sur des dauphins ; le tout de bronze doré, & d'un travail admirable." On envisagea même de construire un bassin de l'Amour du côté du parterre du Midi pour respecter la symétrie, mais le projet ne vit pas jour et le bassin de la sirène fut supprimé.
Plus qu'une simple esplanade, le Parterre d'Eau cache trois énormes réservoirs destinés à alimenter les fontaines du petit parc.

Dans les années 1680, on envisagea de creuser un bassin en forme de trèfle à quatre feuilles très stylisé. Quatre groupes de marbre (voir Orangerie) furent commandés pour orner le parterre. Mais le projet fut abandonné.

Un nouveau plan vit le jour : deux bassins en forme de rectangle seront entourés de groupes en bronze représentant les fleuves français et leur principal affluent.

Les sculpteurs sont à l'ouvrage : Le Hongre s'occupe de la Seine et de la Marne, Regnaudin de la Loire et du Loiret, Coysevox de la Garonne et de la Dordogne, Tuby du Rhône et de la Saône. L'exécution des Nymphes des eaux et groupes d'enfants sont attribués à de nombreux autres sculpteurs.


Le Rhône