L'Allée des Marmousets



L'idée de cette Allée d'Eau revient aux frères Perrault. Cette allée, également surnommée l'Allée des Marmousets, comprend deux alignements de sept fontaines. Elle doit son surnom aux groupes d'enfants ornant le pied de chaque fontaine : des petits Tritons, des petits Satyres, des Amours, des Danseurs et des Musiciens. Les dessins de ces enfants rieurs et facétieux ont été faits par Le Brun. Les groupes d'enfants, placés dans des bassins de pierre de Meudon, sont en plomb doré et supportent des vasques de plomb garnies de fleurs et de fruits. En plus de ces fontaines, 104 ifs plantés dans des vases de cuivre sont alignés le long de l'allée. En 1678, l'ensemble fut complété par quatre groupes de petits chasseurs et de petits pêcheurs autour du bassin du Dragon.

"Tout le long de l'allée, il y a deux rangs d'autres petits bassins de fontaines de différentes figures posés sur deux bandes de gazon qui séparent cette allée en trois ; en sorte qu'outre celle du milieu il y a encore deux contre-allées. Dans chacun de ces bassins est un groupe de trois enfants qui portent d'autres bassins faits en manière de guéridons.
Mais ce qui est digne d'être remarqué est l'agréable disposition de tous ces enfants, & leurs différentes actions. Car comme de chaque côté de l'allée il y a sept groupes de ces enfants disposés d'espace en espace.

 
Les deux premiers de ces groupes que l'on trouve vis-à-vis l'un de l'autre représentent de jeunes tritons qui portent de grandes coquilles en forme de bassin, pleines de corail, & de divers coquillages.

Les seconds, dont trois jeunes enfants qui portent un bassin rempli de diverses sortes de fruits.

Les troisièmes, sont deux amours, & au milieu d'eux une jeune fille. Ils soutiennent ensemble une corbeille pleine de fleurs.

Les quatrièmes, sont trois jeunes enfants qui portent un bassin rempli de fruits, & appuyé sur le tronc d'un arbre.

Les cinquièmes, sont trois autres enfants appuyés contre un piédestal sur lequel est un bassin ; ils tiennent des tambours de basques, des flûtes et des flageolets.
Les sixièmes, sont trois petits satyres qui ont sur leur tête des corbeilles pleines de fruits.

Les septièmes qui sont au bas de l'allée sont de jeunes thermes, c'est-à-dire, trois figures d'enfants qui n'ont que la moitié du corps au naturel, le reste depuis le ventre en bas se termine en forme de scabelion ou piédestal que n'on nomme ordinairement gaines dans ces sortes de figures.


Tous ces divers enfants sont en bronze doré, de même que les fleurs & les fruits dont les bassins & les corbeilles sont remplis, pour le reste il est de bronze.
Du milieu de chaque corbeille ou bassin, s'élèves un gros jet d'eau qui baigne les fleurs & les fruits, & retombe dans les bassins où sont posés les pieds des enfants. Les tapis de gazon sont garnis des deux côtés, depuis un des bassins jusqu'à l'autre, de plusieurs vases de cuivre peints & dorés, & remplis de petits arbrisseaux verts."
Félibien




En 1688, les groupes d'enfants seront coulés en bronze. De belles et sobres vasques en marbre rouge de Languedoc remplaceront les vasques fleuries en plomb.