Les Bains des Nymphes de Diane


En haut de l'Allée d'Eau se trouve une nappe déversant les eaux de la Pyramide placée plus haut. Le bas-relief en plomb doré fut réalisé sur un dessin de Lebrun vers 1670. Très proche du style antique, l'oeuvre représente deux nymphes sortant de l'eau, prêtes à se rhabiller tandis qu'à l'arrière-plan, neufs autres jeunes filles jouent dans les eaux. Le sculpteur Girardon a utilisé la règle antique des trois degrés de relief pour faire apparaître la profondeur de la scène.


L'ensemble de bas-relief est complété par plusieurs panneaux latéraux de Le Hongre (à gauche) et Le Gros (à droite). En 1683, on déposa les panneaux pour les couler en bronze, mais le projet fut finalement abandonné.

   

Proche de la pyramide, & à la tête de l'allée d'eau qui descend à la fontaine du dragon, est un grand bassin, dans lequel tombe une nappe d'eau qui couvre comme d'un voile d'argent un grand bas-relief de bronze doré, où l'on voit des nymphes qui se baignent. A côté de ce bas-relief, il y en a d'autres qui représentent des divinités des eaux, & quelques enfants. Ceux qui font en face sont séparés par de gros masques qui jettent de l'eau par la bouche, & qui ressemblent à des faunes ou à des satyres, dont on ne voit que la tête & les pieds, comme si le reste de leurs corps était enfermé dans la pierre même dont le bassin est revêtu.
Félibien

Panneau latéral droit.