Le Bassin d'Apollon


Apollon, image idéalisée du Roi, est omniprésent dans le parc de Versailles. On le voit enfant, aux côtés de sa soeur Diane et protégé par sa mère Latone, dans l'axe central du parc. Les trois groupes des Bains d'Apollon, autrefois placés dans la Grotte de Thétis, sont maintenant dans l'ancien Bosquet de la Renommée (ou Bosquet des Dômes). Enfin, le dieu paraît dans un bassin de son nom, situé devant le grand canal.

Le domaine de Versailles n'étant qu'un vaste marais, les ingénieurs utilisèrent depuis l'origine cet emplacement pour assécher les zones alentour et y déverser les eaux. Le premier bassin, appelé "Bassin des Cygnes", a été creusé sous le règne de Louis XIII par le Surintendant des Bâtiments Sublet des Noyers. En 1665, Le Nôtre équipa le bassin d'un jet d'eau.


Louis XIV commanda en 1668 de nouvelles transformations. Tuby réalisa le groupe du Soleil Levant à partir des dessins de Le Brun. Le char d'Apollon émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux. Le sculpteur a rajouté à ses pieds un Amour et, autour de lui dans le bassin, des tritons et des baleines. Le groupe a été fabriqué aux gobelins puis acheminé à Versailles en 1670. Bailly dora la statue en plomb en 1671.



"Apollon est représenté dans un chariot tiré par quatre chevaux, & environné de quatre tritons & et de quatre baleines, le tout de bronze. Ce bassin est un carré long arrondi dans chaque face. Il a soixante toises en un sens, & quarante-cinq toises de l'autre."
Félibien