Le Théâtre d'Eau


Le Théâtre d'Eau a été construit entre 1671 et 1673. Le Bosquet est souvent le cadre de collations ou de concerts grâce à son aspect théâtral : un amphithéâtre recouvert de gazon fait face une scène. De savants jeux d'eau de Francine animent la rocaille sur la scène du théâtre. Les quatre fontaines sont ornées de groupes d'enfants en métail:
- Amours à la lyre
- Amours au cygne
- Amours au griffon
- Amours à l'écrevisse
D'autres groupes d'enfants représentent :
- La Valeur
- La Puissance
- La Richesse


"C'est une grande place presque ronde, qui a environ vingt-six toises de diamètre. Elle est séparée en deux parties. La première contient un demi-cercle autour duquel sont élevées trois marches en forme de siège pour servir d'Amphithéâtre, qui est environné d'allées couvertes d'ormes sur le devant et de palissades de charmes derrière. L'autre partie, qui est élevée d'environ trois à quatre pieds, est la Théâtre. Il s'élève dans le fond par un petit talus de gazon qui laisse des passages pour les acteurs; et dans la palissade qui l'environne, il y a quatre grandes niches remplies de bassins de fontaines rustiquement travaillés. Dans ces bassins il y en a d'autres plus élevés où sont assis des enfants, qui se jouent les uns avec un cygne, les autres tiennent un griffon, les autres une écrevisse et les autres une lyre, le tout de bronze, et d'où sort de l'eau en abondance.


Fontaine avec cupidon chevauchant un dauphin
tirant une flèche de son carquois placée à l'entrée du théâtre d'eau.
Gaspard Marsy.

Entre ces quatre niches sont trois allées qui s'enfoncent dans le bois et forment trois prespectives d'une beauté toute nouvelle. Car le milieu de chaque allée est comme un canal de quatre à cinq toises de large, revêtu des deux côtés de divers coquillages avec un glacis de gazon qui bordent les deux contre-allées, qui sont terminées d'un côté par des palissades de charmes et de l'autre, le long du canal, par des petits arbrisseaux verts, avec des pots de porcelaine pleins de diverses fleurs d'espace en espace. Ces canaux ne sont point point remplis d'une eau tranquille et paisible : ce sont plusieurs cascades qui tombent les unes dans les autres et qui tirent leur source d'un grand bassin de coquillages élevé sur trois autres au bout du canal. L'eau qui en sort par grandes nappes vient enfin presque sur le derrière du Théâtre, où après avoir passé par des coulettes, elle finit dans trois bassins qui font vis à vis à ces longues cascades.

Il y a encore aux deux côtés du Théâtre, joignant l'Amphithéâtre, deux bassins d'où s'élancent deux lances d'eau; et au bord du Théâtre tombent deux grandes nappes d'eau l'une sur l'autre, qui le séparent de l'orchestre. Mais ce qui est le plus surprenant est la quantité des jets d'eau qui s'élèvent du milieu de ces canaux et des côtés des allées, lesquelles forment une infinité de figures d'eau toutes différentes."
Félibien


Marsyas enseignant la flûte de pan à son fils Olympos.
Copie d'une statue antique exécutée par Jean-Baptiste Goy.
La statue est placée dans le bosquet du théâtre d'eau depuis 1684.



Le bosquet disparaîtra au XVIIIème siècle.