L'Ile Royale


L'Ile Royale telle qu'elle est en 1687

Le Nôtre réalisa les deux bassins de l'Ile Royale en 1671 pour recueillir les eaux des étangs situés le long de la route de Saint-Cyr et qui se déversaient directement dans le Grand Canal.

"Ce bosquet renferme une grande pièce d'eau de 130 toises de long (environ 254m) sur 60 de large (environ 117 m) dont la grande gerbe a 47 pieds de haut et les moyennes en ont 44. Il contient aussi une autre pièce supérieure et en vertugadin qui est accompagnée de quatre statues antiques de marbre...."

Le petit bassin est nommé le "Miroir du Roi" ou "Vertugadin" en référence à la forme des robes du début du XVIIème siècle. Depuis 1680, six niches en treillage abritent six statues antiques autour de ce miroir.

L'Ile d'Amour

La grande pièce d'eau comportait à l'origine une île, en son centre. Cette Ile d'Amour était composée de vingt-quatre jets. Le bras de terre séparant les deux pièces d'eau fut décoré de deux alignements de 12 fontaines à vasque à partir de 1680.

L'Ile Royale

En 1684, L'Ile d'Amour fut remplacée par cinq grandes lances d'eau. Aujourd'hui, on peut y voir nager des cygnes de Touraine et du Danemark.




Les statues placées à l'est du Miroir d'eau seront peu à peu retirées entre 1701 et 1821. En 1704, les fontaines longeant la chaussée de séparation entre les deux bassins seront supprimées. L'absence d'entretien pendant la Révolution aura pour conséquence de ramener les lieux à leur état primitif, c'est-à-dire un marécage puant. Pendant la Restauration, l'architecte Dufour aménagera à l'endroit de l'Ile Royale un jardin à l'anglaise, appelé "Jardin du Roi".