Le Bassin du Dragon

Le Rondeau du nord
Dans un premier temps, un Rondeau du nord fut creusé en 1664. Le bassin fut agrandi et équipé d'un grand jet d'eau en 1666.

Le Bassin du Dragon
La statue du Dragon (le serpent pythien) entourée de dauphins et d'amours chevauchant des cygnes a été réalisée par les frères Marsy et installée l'année suivante (1667).


"Dans le milieu de son bassin, l'on voit un dragon de bronze qui, percé d'une flèche, semble vomir le sang par la gueule en poussant en l'air un bouillon d'eau qui retombe en pluie et couvre tout le bassin. Autour de ce dragon, il y a quatre petits Amours sur des cygnes qui font chacun un grand jet d'eau et qui nagent vers le bord comme pour se sauver. Deux de ces Amours qui sont en face du dragon se cachent le visage avec la main pour ne pas le voir. Et sur leur visage, l'on aperçoit toutes les marques de la crainte parfaitement exprimées. Les deux autres, plus hardis, parce que le monstre n'est pas tourné de leur côté, l'attaquent de leurs armes. Entre ces Amours sont des dauphins de bronze dont la gueule ouverte pousse en l'air de gros bouillon d'eau."
André Félibien



"Après que les eaux du déluge se furent retirées, il naquit de la fange un serpent nommé Python qu'Apollon tua dans sa première jeunesse, et de là sont venus les jeux pythiens où le victorieux avait une couronne de chêne, parce qu'il n'avait point encore de laurier.

Sur le chemin Apollon considère
Un ennemi digne de sa colère,
Ce vénimeux, et terrible Python
Qu'avait produit la boue, et le limon,
Sa langue siffle, et son regard éclaire.
Sans négliger l'occasion si chère,
Il étend mort le monstre sanguinaire,
Et ce progrès fait retentir son nom."
Benserade



Détruit au XVIIIème siècle, le bassin sera reconstitué vers la fin du XIXème siècle par le sculpteur Antony Paul.