Le Trianon de Porcelaine


Louis XIV acquit la seigneurie de Trianon, pour agrandir ses jardins. L'ancienne église Ste-Marie et le hameau de Trianon furent démolis entre 1663 et 1668. Entre 1670 et 1672, Le Vau édifia les cinq petits pavillons formant le Trianon de porcelaine pour la marquise de Montespan.
L'intérieur des bâtiments est recouvert de faïence et céramique, dans un style "à la chinoise". Les petits carreaux blancs et bleus, réhaussés par quelques touches de jaune et vert clairs, représentent des sujets buccoliques. Le matériau a été fabriqué dans les manufactures de Rouen, Lisieux, Nevers et Saint-Cloud. L'intégralité de l'ameublement du logis est peint en blanc et bleu façon porcelaine.


Trianon a été réalisé pour que le Roi et sa cour y prennent des collations. Ainsi, chaque pièce du pavillon principal porte un nom dévolu à la gastronomie :

	- Pièce pour les entrées et hors d'oeuvre
	- Pièce pour les entremets
	- Pièce pour les potages
	- Pièce pour le rôt
	- Pièce pour le buffet
	- Pièce pour dresser le fruit
	- Pièce pour travailler les confitures
	- Pièce pour la table des princes et seigneurs
	- Pièce pour la table de la desserte
" Ce palais fut regardé d'abord de tout le monde comme un enchantement, car, n'ayant été commencé qu'à la fin de l'hiver, il se trouva fait au printemps, comme s'il fut sorti de terre avec les fleurs des jardins qui l'accompagnent et qui en même temps parurent disposés tels qu'ils sont aujourd'hui remplis de toutes sortes de fleurs, d'orangers et d'arbrisseaux verts. L'on pourrait dire de Trianon que les grâces et les amours qui forment ce qu'il a de plus parfait dans les plus beaux et plus magnifiques ouvrages de l'art, et même qui donnent l'accomplissement à ceux de la nature, ont été les seuls architectes de ce lieu et qu'ils en ont voulu faire leur demeure."
Félibien



Trianon est aussi renommé pour ses jardins très fleuris. Les plantes vivaces et les tubéreuses foisonnent de tous côtés. Les fleurs les plus odorantes sont cultivées dans un Cabinet des Parfums. On y comptait en 1670 plus de 26.000 plantes! Le jardin bénéficie de plusieurs innovations. Tout d'abord, on a prit le risque de planter des allées d'orangers en pleine terre. Le jardinier Michel Le Bouteux réalisa des serres innovantes pour les protéger des rigueurs de l'hiver.



Eloigné du château principal, Trianon est devenu un refuge pour le Roi, depuis que la Cour s'est installée à Versailles (1682). En raison de la dégradation rapide du bâtiment, le trianon de Porcelaine sera détruit cette année (1687) pour laisser place à un Grand Trianon en marbre.