Le Potager


Comme son père Louis XIII, Louis XIV dispose de son propre potager pour fournir sa table en légumes et fruits. Le jardin fut successivement placé à divers endroits. Mais en 1678, le Potager du Roi a trouvé son emplacement définitif : celui de "l'Etang puant".

Lors du creusement de la Pièce des Suisses, les deux étangs situés à l'est furent comblés avec la terre retirée de l'étang situé à l'ouest. Le transport de la terre de la pièce d'eau au potager nécessita la fabrication de plus de 1.200 brouettes en sapin et la commande de centaines de pioches, pelles et bêches. La Quintinie s'étant plaint de la mauvaise qualité de la terre apportée, on alla la chercher dans d'autres lieux (dont Satory).


Au centre d'un grand carré central divisé en 16 parcelles, un bassin rond fut creusé en 1680. Des arbres fruitiers en espalier séparent les parcelles semées de fruits et légumes. Deux grandes terrasses surplombent cet ensemble et permet d'observer le travail des jardiniers. Autour du grand carré, 29 petits jardins divisés par des murets contiennent des arbres fruitiers. Le mur entourant le potager est fermé par une grande grille forgée par Fordrin en 1682. Le potager s'étend sur une surface totale de 9 hectares.

 
 


Au faîte de la Grille ouest du Potager,
trône le chiffre de Louis XIV surmonté de la couronne royale.