La Ménagerie


La Ménagerie, entrée.

La présence d'une ménagerie dans un jardin est une tradition remontant à l'Antiquité et au Moyen-Age. A Vincennes, Louis XIV a déjà pu voir un "sérail" dans lequel se déroulaient des combats de fauves. Versailles ne déroge donc pas à la règle. Sa ménagerie fut édifiée par les soins de Le Vau entre 1663 et 1665. Le plan du l'édifice est très fonctionnel : A côté d'un petit château, sept cours entourent un pavillon central. Le rez-de-chaussé représente une grotte. Comme de nombreuses grottes contemporaines, elle est assortie de petits jets d'eau sortant du sol et de la voûte pour asperger les visiteurs. La décoration faite de pierre de meulière et de coquillages est relativement fragile et demande beaucoup d'entretien.

"Au dessous du salon octogonal est une Grotte qui en occupe tout le terrain, et au milieu de cette Grotte il y a un jet d'eau tournant, qui s'étend dans tout le tour de la Grotte et du plancher, qui est tout rempli de petits trous d'où s'élève une pluie d'eau."
Le Mercure Galant

Au premier étage, se trouvent deux appartements et un salon. Sur le pourtour du bâtiment, court un balcon de fer donnant sur les sept cours qui abritent volatiles et animaux exotiques :

- la basse-cour de la ferme
- la cour des aigles
- la cour des autruches
- la cour du rondeau, appelée ainsi en raison de la présence d'un bassin rond en son centre.
- la cour des pélicans
- la cour des demoiselles de Numidie (autre nom des grues demoiselles) et de la volière
- la cour des belles poules

D'autres cours annexes ont été aménagées pour accueillir du gibier : biches, sangliers, daims, faisans... Une laiterie est construite derrière la cour des Cigognes. On verra plus tard, des animaux encore plus insolites : éléphants, rhinocéros ou tigres.


La Ménagerie, vue sur les cours.



En 1698, Louis XIV confiera cette ménagerie à sa petite-fille la duchesse de Bourgogne. Celle-ci commandera à Mansart quelques travaux. Le pavillon sera rasé jusqu'au-dessus du rez-de-chaussé pendant la Révolution. Les animaux rejoindront le Jardin des Plantes en l'an II. La ménagerie disparaîtra mystérieusement au début du XXème s. Il n'en subsistera que deux petits pavillons datant de 1700.