André Lenôtre



Dessinateur de jardins et architecte français (Paris, 1613 - Paris, 1700).

Fils et petit-fils de jardiniers, André Le Nôtre étudia tout d'abord la peinture dans l'atelier de Simon Vouet, puis l'architecture. Cette formation lui apporta des connaissances en perspective qui devaient jouer un rôle primordial dans son œuvre.

En 1635, Le Nôtre entre au service de Gaston d'Orléans en tant que premier jardinier. Sa renommée s'accroissant avec le temps, il engagé, en 1652 , par Fouquet, qui lui confia la création du parc de son château à Vaux.

Après la disgrâce du surintendant des Finances, Louis XIV l'embaucha et le fit Contrôleur des bâtiments du Roi de 1656 : Les Tuileries, le Palais-Royal, Saint-Germain, Marly et enfin son chef d'oeuvre : Versailles.

Dès lors, Le Nôtre devint le paysagiste incontournable auprès des grands du royaume. Il travailla pour Monsieur, frère du Roi, à Saint-Cloud, le Grand Condé à Chantilly, le marquis de Seignelay à Sceaux.

Dans la France entière, on ne compte plus ses œuvres : Saint-Maur, Saint-Martin de Pontoise, Ussé, Chaville, Pontchartain, Conflans, Gaillon, Guermantes, Castries, Les Rochers, Maintenon, Meudon, Clagny, Saint-Maur, etc.

Louis XIV l'anoblit en 1675 et mourut en 1700.




André Le Nôtre conserva les principes des jardins de la renaissance : proportion et symétrie, en y intégrant l'effet optique de l'anamorphose. Ainsi, en structurant les jardins à grande échelle, le paysage paraît s'élargir jusqu'à l'horizon. A Vaux ou à Saint-Germain, il apprivoise les reliefs naturels en construisant terrasses et escaliers. A moindre échelle, son œuvre apparaît comme un chef d'œuvre de détail. Les bosquets Versaillais se cachent derrière des charmilles bordées de treillage. Ces " chambres vertes " sont le résultat de la concordance de multiples sciences : l'architecture, la sculpture (la famille Marsy, Girardon), hydraulique (la famille de Fontainiers Francini), l'optique, l'horticulture (Desgots, La Quintinie, la famille Mollet ).


Le bosquet des trois fontaines


Liens