Les jardins de Versailles

Le Grand Parc

Le grand parc est divisé par quantité de routes & de grandes ailes bordées de différents arbres. Sans cesse agrandi, il couvre plus de 6.500 hectares auxquels il faut ajouter les 1.700 hectares du petit parc. La dernière extension du domaine date de 1684, avec l'annexion des buttes de Picardie et de Montboron. Le grand parc est entouré d'un mur long de 44 kilomètres environ, percé de part et d'autre par des portes cochères et des ha-ha.

Un ha-ha
Le Petit Parc

Les années 1680 marquent un tournant décisif dans le règne de Louis XIV. Le roi rentre dans le droit chemin au contact de Madame de Maintenon.
Les conséquences sont directes sur l'environnement du Roi. Oubliés l'exhubérance du baroque et l'impudeur des statues d'inspiration italienne. La Grotte de Thétis a été détruite en 1684 et en cette année 1687, on charge Fontelle de rajouter des draperies et feuilles de vigne aux statues du parc.
La vieillesse commençant à se faire sentir, on place de nombreux bancs de pierre, puis de marbre, dans le parc.
L'année 1687 sera celle d'un grand nettoyage des statues noircies par la pluie. Les statues se dégradant avec le temps, le bronze remplace le plomb, le marbre la pierre. Les matériaux utilisés gagnent en beauté et en résistance.