Les Francine

La famille des Francini est originaire de Florence.

Vers 1599, Henri IV fit venir en France un ingénieur au service de du Grand Duc Ferdinand Ier de Médicis : Tomaso Francini (1571-1651). Le Florentin fut chargé d'aménager les terrasses du château neuf de Saint-Germain-en-Laye.

Naturalisé en 1600, Thomas Francine conçut dans ce jardin des grottes de style résolument baroque, animées par plusieurs jeux d'eau et un orgue hydraulique. En 1623, Thomas Francine obtint la charge d’Intendant Général des Eaux et Fontaines. Alessandro Francini abandonna la Toscane pour seconder son frère pour l'aménagement des six fontaines du château royal de Fontainebleau.


Alessandro Francini.

Plusieurs chantiers importants marquent leur carrière : le jardin du Luxembourg à Paris, l’aqueduc d’Arcueil commandé par Marie de Médicis.

François Francine, fils de Thomas, obtînt à son tour le titre d' Ingénieur et Intendant Général des Fontaines, grottes, aqueducs, etc... des Maisons Royales. Il se chargea de l'aménagement hydraulique du parc de Versailles. Il conçut toute une machinerie hydraulique afin d'animer des grandes eaux, que ce soit par l'aménagement des grands réservoirs sous le parterre d'eau ou par la mise en place d'un savant réseau de canalisations menant jusqu'aux bosquets. Il mourut en 1688.

Pierre Francine, second fils de Thomas, reçu le titre de Maître d'Hôtel Ordinaire du Roi et s'occupa aussi d'hydraulique. Il eut un fils, Jean-Nicolas, qui épousa la fille du grand Jean-Baptiste Lully : Catherine.



La fontaine de Diane à Fontainebleau,
édifiée par Francini en 1603,
restaurée au 19ème et 20ème s.