LES ECURIES
La Grande Ecurie à gauche, la Petite Ecurie à droite. Les anciennes écuries Avant 1682, le Roi et la cour n'effectuaient que de courts séjours à Versailles. Les chevaux encore peu nombreux prenaient place dans une aile du château construite en 1662 par Le Vau. En 1672, ces écuries furent raccordées au château principal et converties en logements. Le Roi racheta à Madame de La Vallière un terrain situé à proximité de la place du Marché. Le Vau transforma les pavillons préexistants en d'élégantes écuries dans le style du château de Louis XIII : les murs en pierre et en briques et les toitures en ardoise. La Grande Ecurie
La grande écurie a été édifiée par Mansart entre 1679 et 1682. Le bâtiment en pierre de taille est embelli par de belles sculptures équestres signées Raon (les trois chevaux au galop au dessus de la grande porte) et Martin (frontons des deux ailes). La Grande Ecurie abrite les chevaux de selle du Roi et du Dauphin, les participants aux chasses royales et les chevaux de main. Des salles sont prévues pour accueillir les selles, et les autres équipements (tapis de selle, hanarchements parfois très travaillés pour les représentations du Carrousel). On entrepose dans les greniers le fourrage et la litière des chevaux. Les bâtiments abritent aussi les officiers chargés des grandes cérémonies (dont Lully) et les Trompettes du Roy. Y sont logés le Grand Ecuyer, les écuyers, les pages, les palefreniers et des artisans. Tout ce personnel bénéficie des services d'une chapelle dont la décoration a été achevée en 1683. La Grande Ecurie connut plusieurs moments de gloire. En juillet 1682, une pluie diluvienne vint perturber les projets d'opéra de Louis XIV. Son Surintendant choisit comme décor de théâtre le Manège de la Grande Ecurie. En un seul après-midi, on y aménagea une scène ornée d'orangers et de lustres, ainsi que des banquettes pour la Cour. La représentation de Persée put avoir lieu et fut couronnée de succès. Les carrousels, les courses de bagues et les autres jeux équestres étaient très courants en cet endroit. Le 28 mai 1686, Monseigneur le Dauphin fit dépaver et ensabler la cour de la Grande Ecurie pour y organiser un superbe carrousel. Les dessins des harnachements et des costumes de Berain, la musique de Lully firent de ce spectacle un évènement unique. La Petite Ecurie
Malgré son nom, la Petite Ecurie a des dimensions identiques à la Grande Ecurie. Le bâtiment à l'esthétique comparable à l'autre Ecurie comporte de superbes sculptures : Alexandre domptant Bucéphale par Girardon, un attelage de trois chevaux mené par le cocher du cirque par Le Comte , et d'autres motifs par Arcis et Magnier. Les lieux abritent les chevaux d'attelage et les carosses du Roi et du Dauphin. Monsieur le Premier Ecuyer est logé dans ces bâtiments ainsi que les pages, palfreniers, les cochers et autres personnels d'attelage. |