Le Chenil (en travaux)



Derrière la Grande Ecurie, l'hôtel du duc de Chaulnes est aménagé depuis 1682 pour accueillir le chenil. Le palais a subi quelques transformations pour accueillir l'institution qu'est la Vénerie. Les dernières finitions devraient être effectuées l'année prochaine (1688) avec la décoration de la chapelle par le sculpteur de La Lande.

Le duc de La Rochefoucauld, en sa qualité de Grand Veneur, est logé dans les bâtiments. Il est assisté de dix lieutenants et sous-lieutenants, 38 gentilshommes de la Vénerie, des valets de chiens, pages, piqueurs, etc... Les cours hébergent entre 200 et 300 chiens, regroupés dans différentes cours selon leur race et leur âge.



Il est facile de comprendre la grandeur de ce premier logement, quand on sait combien le Roi a d'Officiers pour la chasse du cerf ; la quantité de Gentilshommes, de Pages, de Gardes, d'Archers, de Valets, d'Artisans, de chevaux, de chiens & d'équipages : Car toute cette suite si nombreuse se trouve rassemblée dans le Chenil aurpès du logement de M. le Grand Veneur, qui est le principal corps de logis qu'on y doit remarquer."
Félibien