Le Salon de Vénus


Les marbres précieux dominent dans la décoration de cette salle. Les panneaux de marbre montent jusqu'à la corniche. Sur les murs est et ouest, deux trompe-l'oeil peints par Rousseau, ne sont pas sans rappeler un décor de théâtre.


Sur le mur faisant face aux fenêtres, une niche abrite une statue de Louis XIV exécutée par Warin.

Au plafond, "Vénus sur son char tiré par des Colombes. Elle est soutenue par un cygne et est couronnée par les Trois Grâces. Les Dieux et les Héros que la Fable et l'Histoire ont le plus célébrés ornent son triomphe, dont Mars, Vulcain, Bacchus, Neptune et Jupiter même, les Héros et les Héroïnes dont Titus et Bérénice, Marc-Antoine et Cléopâtre, Jason et Médée, Thésée et Ariane."
Pignariol


Autour de cet ovale délimité par un cordon en relief doré, les tableaux représentent le mariage d'Alexandre avec Roxane, Cyrus passant ses troupe en revue, Nabuchodonozor faisant construire les jardins suspendus de Babylone et l'empereur Auguste commanditaire de jeux pour divertir son peuple. A chaque angle du plafond, se trouvent huit médaillons illustrant des fables mythologiques, parmi lesquelles : Apollon et Daphné, Pan et Syrinx, Amphitrite chevauchant un dauphin, et cinq enlèvements notoires : celui de Coronis par Neptune, celui de Cybèle par Saturne, celui d'Europe par Jupiter, celui de Proserpine par Pluton et enfin celui d'Orithie par Borée.