Le Salon de Diane


Cette salle est éclairée par trois fenêtres donnant sur le parterre du nord. Les murs sont recouverts de lambris de marbres blanc, rouge et noir. En 1685, un panneautage en marbre fut aménagé pour accueillir et mettre en valeur le superbe buste de Louis XIV réalisé par le sculpteur italien El Bernini en 1665.

"Le plafond représente la Lune sous la figure de Diane, laquelle est sur un char iré par deux biches. Elle est accompagnée des Heures qui ont depetites ailes, celle du travail est désignée par l'horloge, celle du repos par le sommeil don elle jouit et celle de la veille par une lampe qu'elle tient. Comme la lune préside à la navigation et à la chasse, on voit aussi sur ce plafond, une femme sur un vaisseau dont elle tient le gouvernail et une ancre ; les enfants qui l'accompagnent portent les instruments nécessaires à la navigation. La femme qui tient un filet à prendre les oiseaux et les enfants qui tiennent ou un cor ou des laisses de chiens représentent la chasse. Ce plafond a été peint par Blanchard."
Pignariol.

Au dessus des portes, des bas-reliefs dorés sont peints. Ils représentent des offrandes et des sacrifices en l'honneur de Diane, mais aussi les fables d'Actéon et de la Fontaine d'Aréthuse. Sur les voussures du plafond, on peut voir des scènes de conquêtes et de chasses : César qui envoie des colonies à Carthage, Cyrus attaquant un sanglier, Jason débarquant à Colchos pour conquérir la Toison d'Or et Alexandre chassant aux lions. Le mobilier de la pièce est constitué de huit bustes antiques d'Empereurs et d'Impératrices d'albâtre et de porphyre. Au milieu de la pièce, trône un billard couvert d'un grand tapis de velours cramoisi garni d'une frange d'or. Deux estrades sont dressées les soirs d'Appartement pour que les dames puissent assister aux parties.