La Cour Royale


L'avant-cour est fermée par un muret surmonté d'une grille. Sur les deux guérites de la grille, trônent deux Victoires de Marsy et Girardon.

L'Abondance par Coysevox.


De cette avant-cour l'on entre dans la grande cour qui est fermée d'une balustrade de fer avec deux corps de logis sur des ailes. Ils ont en face chacun un pavillon avec des balcons soutenus de colonnes, & ornés de statues. Ces deux grands corps de bâtiment avec leurs pavillons, servent pour les Offices, & ont derrière eux des cours & d'autres logements séparés. Joignant ces deux ailes, il y a d'autres corps de logis doubles, qui attachent le Château neuf avec le vieux, & rétrécissant le bout de la grande cour, se terminent avec beaucoup de grâce à la petite qui est plus élevée. Il est bon de remarquer d'abord que comme le Soleil est la devise du Roy, & que les Poètes confondent le Soleil & Apollon, il n'y a rien dans cette superbe maison qui n'ait rapport à cette divinité.
Aussi toutes les figures & les ornements qu'on y voit, n'étant point placés au hasard, ils ont relation, ou au soleil, ou aux lieux particuliers où ils sont mis. C'est pourquoi comme ces deux ailes de la grande cour sont particulièrement destinées aux Offices de la bouche, du Gobelet, de la Panneterie, de la Fruiterie, & autres Offices de Sa Majesté ; ceux qui ont la conduite de ces grands ouvrages, ont fait représenter les quatre Eléments sur le haut des portiques de ces deux ailes, puisqu'à l'envie l'un de l'autre ils fournissent ces Offices de tout ce qu'ils ont de plus exquis pour la nourriture des hommes. Car la terre donne libéralement ses animaux, ses fruits, ses fleurs & ses liqueurs : l'Eau fournit ses poissons : l'Air les oiseaux ; & le Feu le moyen d'apprêter la plupart de tous ces aliments. Et parce qu'il y a douze figures sur chaque balcon, chaque Elément à trois figures qui le représentent. La Terre est figurée par Cérès, Pomone & Flore. C'est trois figures sont sur le balcon à gauche en entrant. L'Eau est représentée par Neptune, Thétis et Galatée qui sont ensuite sur le même balcon. L'air est représenté par Junon, Iris & le Zéphire. C'es figures sont sur le balcon à main droite. Le Feu représenté par Vulcain & deux Cyclopes, Stérops et Bronte, sont ensuite sur le même balcon : & chacun de ces balcons a dix toises de long qui est la largeur de chaque pavillon.
Félibien
La Paix par Tuby.