La Petite Cour




Le décor de la Cour de marbre fait de pierre et de briques remonte à l'époque Louis XIII. Un premier projet prévoyait la destruction de l'ancien château, mais Louis XIV prit le parti de conserver l'héritage paternel.

Le cadre fut employé pour la création de l'opéra de Lully : Alceste le 4 octobre 1674. Félibien détaille l'aspect de la cour à cette époque :
De cette grande cour l'on entre dans la petite cour où l'on monte d'abord par trois marches ; & après avoir passé un large palier, on monte encore cinq autres marches. Cette cour est pavée de marbre blanc & noir avec des bandes d'autre marbre blanc & rouge. Au milieu est un bassin de fontaine de marbre blanc avec un groupe de figures de bronze doré. La face & les ailes du petit château son bâties toutes de briques & de pierre de tailles ; & dans les tremeaux entre les fenêtres, il y a une infinité de bustes de marbre sur des consoles aussi de marbre pour la décoration du Palais. Au devant de la face est un balcon soutenu par huit colonnes de marbre jaspé de blanc & et rouge. Elles sont d'ordre dorique, ayant leurs bases & leurs chapiteaux de marbre blanc. Dans les deux angles des ailes de la face, il y a deux trompes de pierres de tailles qui portent deux cabinets environnés de volières de fer doré, & au dessous deux bassins de marbre blanc en forme de grandes coquilles où sont de jeunes Tritons qui jettent de l'eau.
Félibien


En 1678, on ajouta dans la partie centrale du fond un attique soutenu par huit colonnes de marbre rose. Les trois fenêtres en plein cintre du premier étage sont surmontées d'un fronton de Marsy et Girardon. Une pendule factice est entourée des statues d' Hercule et Mars.

En 1679, on supprima les deux volières placées dans les deux coins de la petite cour ainsi que les fontaines qui s'y trouvaient.

Le toit fut refait. L'ardoise s'embellit de motifs floraux et royaux en plomb doré. Une balustrade est posée tout le long de la corniche. Des allégories s'y appuient nonchalamment.


L'Afrique et l'Amérique de Regnaudin.



L'Asie et l'Europe de Regnaudin.