Les Appartements du Roi

La Salle des Gardes

La Salle des Gardes est la première pièce de l'Appartement du roi. Les Gardes du corps du Roi y dorment la nuit, sur des paillasses.


Motifs guerriers sur la corniche.



La Première Antichambre

Située entre l'Antichambre des Bassans et la Salle des Gardes, cette salle est dévolue aux repas du Roi, à 13 heures (Grand Couvert) et à 22 heures (Souper). On dresse alors la table devant la cheminée. Tous les lundis, l'Antichambre sert à la cérémonie des placets. Là, le Roi ou son ministre Louvois reçoivent les requêtes écrites provenant de tout le royaume.


La Seconde Antichambre ou Salon des Bassans

La seconde Antichambre doit son surnom à la famille de peintres italiens : les Bassano. Les murs sont en effet, recouverts de leurs oeuvres. Seuls quelques privilégiés ont accès à cette salle où ils atendent d'être reçus par le roi. Cette salle deviendra en 1701 le Salon de l'Oeil de Boeuf.

- "l'Entrée des Animaux dans l'Arche" de Gerolamo Bassano


- "le Repas d'Emmaus" de Jacopo Bassano
- "Madeleine aux pieds de Jésus Christ" de Sistris
- "la Sortie de l'Arche" de Gerolamo Bassano
- "le Frappement du Rocher" de Jacopo Bassano


La Chambre du Roi



Les lambris recouvrant la pièce représentent des pilastres dorés d'ordre corinthien. Le manteau de la cheminée et le grand tremeau lui faisant face sont ornés de miroirs.
Quatre tableaux qui représentent les neuf Muses, avec quelques Amours ou Génies ornent le dessus des portes.


Derrière un balustre délimitant l'alcôve, se dresse le lit à baldaquin du roi. Le dais, le couvre-lit, les sièges et les portières sont faits de velours rouge en Hiver et de brocard d'or et d'argent à fleurs en Eté.


Cette pièce deviendra le Salon de l'Oeil de Boeuf en 1701.

Le Salon du Roi

Au Grand Lever, le roi passe dans cette pièce pour s'y habiller. Cette pièce deviendra la chambre du roi en 1701.

De nombreuses oeuvres d'art couvrent les murs de cette pièces :
- Autoportrait de Vandick
- Portrait du Marquis d'A... peint par Vandick
- Jean-Baptiste du Caravage
- Sainte Madeleine de Guide
- Sainte Cécile du Dominiquin

- David jouant de la harpe du Dominiquin
- Agar dans le désert de Lanfranc
- Sainte Catherine qui épouse l'Enfant Jésus entre les bras de la Vierge d'Alexandre Véronèse
- Les quatre évangélistes du Valentin

- Les pharisiens présentant à Jésus Christ une pièce de monnaie de César de Valentin

- Jeunes gens qui boivent et qui jouent par Manfrede

Le Cabinet du Conseil

L'intérieur de ce Cabinet est tapissé de miroirs, non seulement autour de la cheminée, mais aussi sur les chambranles des portes ainsi que contre les trémeaux des fenêtres.

Selon Félibien, le mobilier est composé de "quantité de consoles de bronze doré attachées sur les glaces sont chargés de vases faits d'agathe, de prime d'émeraude & d'autres pierres précieuses."

Les portes servent de support à quatre tableaux représentant :
- le jeune Pyrrhus qu'on porte à Megare pour le sauver de Poussin
- une Bacchanale de Poussin
- l'Aveugle né de Poussin
- Saint Pierre & Saint Paul qu'on sépare hors des murs de Rome pour les faire mourir par Lanfranc.

Le Cabinet des Termes ou des Perruques

Dans ce cabinet, Quentin entretient et conserve dans de grandes armoires les perruques du roi.
Il est aussi nommé "Cabinet des Termes" en raison des motifs sculptés au dessus de la corniche de la pièce. On y voit une vingtaine de jeunes enfants en forme de Termes qui soutiennent des festons dorés.
Le cabinet est éclairé côté est par la petite cour de l'appartement des Bains.
Le Cabinet du Billard ou Pièce où sont les Chiens du Roy

"Le second Cabinet qui a vue vers le Septentrion sur la même cour et vers le midi sur la petite cour pavée de marbre est orné de tableaux de tous côtés. il y a dans quatres bordures rondes au-dessus des portes la Samaritaine du guide, la Sainte Catherine qui épouse l'Enfant Jésus du Parmesan, les Paysans métamorphosés en grenouilles de l'Albane, et Adam et Eve chassés du Paradis terrestre peints aussi par l'Albane. Au-dessus de la cheminée qui est vers l'occident proche de la porte du Cabinet des Termes on voit le tableau où Le Brun a peint Jésus-Christ portant sa croix est placé vis-à-vis. Deux autres tableaux du Poussin l'un des serviteurs d'Abraham qui offre les fenêtres et deux tableaux de Le Brun placés devant les trémeaux des mêmes fenêtres représentent l'un vers le Septentrion les filles de Jethro défendues par Moïse, et l'autre vers le Midi le mariage du même Moïse. Ce cabinet est appelé le Cabinet du Billard, parce qu'en effet il y en a un placé au milieu."
Félibien

Le vestibule

Un vestibule où un escalier offre une issue à partir des appartements du Roi. Dans ce vestibule sont exposés de superbes tableaux :
- Moïse enfant qui foule aux pieds la couronne de Pharaon de Poussin


- Le bâton de Moïse se transformé en serpent dévorant ceux des Magiciens de Pharaon qui avaient été changés de même de Poussin
- La Manne de Poussin
- La Peste de Poussin
- Nativité par Annibal Carache
- Saint Bruno du Mole
- Le ravissement de Saint Paul de Poussin


- Vénus et l'Amour chez Vulcain de Poussin

Les deux Cabinets de Tableaux

"Les deux derniers cabinets dont les lambris sont entièrement dorés, & enrichis de glaces et de quantité de tableaux de toutes grandeurs de même qu'il y en a dans cette galerie & dans les deux salons où l'on change & renouvelle souvent ces tableaux, afin que le Roy puisse jouir de la vue d'un plus grand nombre de ces rares ouvrages, & principalement d'une très grande quantité des plus excellents qui sont sortis des mains de Raphaël, du Corege, du Georgon, de Jules Romain, du Titien, des Caraches & de tous les meilleurs maîtres d'Italie, tant de peintres lombards que des Romains et des Florentins."
Félibien