Les Appartements de la Reine

Après le décès de la Reine Marie-Thérèse, les appartements ont demeuré longtemps vides. Les appartements aujourd'hui occupés par la belle-fille de Louis XIV, la Dauphine Marie-Anne Christine de Bavière. Elle y mène une vie lasse.

La Salle des Gardes de la Reine


La décoration de cette salle fut entreprise en 1674.

"Elle est toute pavée et lambrisée de compartiments de marbre. La corniche et les ornements de sculpture de cette salle sont dorés et la voûte au dessus de la corniche est enrichie de peintures.


"Deux tableaux particuliers (...) sont placés sous la corniche dans des bordures de marbre vert et blanc ornées de festons de fleurs. Le plus grand est du côté de l'Orient. Le peintre y a représenté la naissance de Jupiter fils de Saturne et de Rhée. (...)


"Le second tableau est vis-à-vis de celui que l'on vient de décrire et placé au-dessus de la cheminée. On y a peint un sacrifice offert par des vierges à Jupiter sur le mont Ida. (...)


Les peintures qui remplissent toute la voûte méritent une attention plus particulière. Au milieu et à l'endroit le plus élevé de cette voûte dans un grand tableau octogone, Jupiter est peint avec la majesté et la splendeur du dieu que les anciens estimaient être le maître souverain de toutes les autres déités. Il est debout dans un char d'argent. Deux aigles tirent le char et un nuage le porte. (...) Le peintre a peint dans le même tableau aux côtés du char la Justice et la Pitié qui étaient les principaux attributs que l'on donnait à Jupiter."

Félibien



Sur les quatres autres tableaux placés sur la voûte, Coypel a peint Solon établissant les lois d'Athènes, l'empereur Trajan donnant audience publique, l'empereur Alexandre Sévère distribuant du blé aux portes de Rome et le roi d'Egypte Ptolémée Philadelphe devant Alexandrie.

L'Antichambre de la Reine

Avant 1674, cette salle fut la Salle des Gardes de la Reine, cela explique les attributs guerriers de son décor.

La chambre la plus spacieuse & la plus proche de la Salle des Gardes fait voir dans son principal tableau au milieu du plafond le dieu Mars assis sur son char tiré par des loups & couronné par la Victoire. Plusieurs femmes qui repésentent des vertus militaires l'accompagnent. Des renommées le précèdent : & Bellone avec un casque sur sa tête, & un foudre en sa main poursuit plusieurs monstres devant lui.

On a peint danx cette même chambre six grands bas-reliefs qui paraissent comme de bronze. Ils sont placés autour du plafond & posés sur la corniche. Ce sont autant de sujets mémorables de la valeur que plusieurs Reines illustres ont fait éclater dans la guerre au milieu des plus grands dangers.

Il y a un de ces sujets au dessus de la cheminée, où Rodogune à sa toilette, & les cheveux éparts s'arme en toute diligence pour aller elle-même contre des rebelles qu'elle obligea à rentrer sous son obéissance par cette action de valeur. Hypsicrate femme de Mithridate est représentée par un sujet qui est peint à l'autre bout de la chambre. Elle paraît à cheval auprès du Roi son époux, & suivie d'une armée nombreuse, comme lors qu'elle l'accompagna dans ses plus grandes expéditions militaires. De deux sujets qui sont au dessus des fenêtres, il y en a un qui représente Clélie à cheval avec ses compagnes. Elles passent ensemble le Tibre ; s'étant ainsi sauvées des mains du Roi Porsenna à qui elles avaient été données en otage par les romains : & des deux autres sujets opposés à ceux-ci, l'un est la Reine Artémise qui combat contre les grecs sur les vaisseaux de Xerxès. Et l'autre est Zénobie qui attaque en personne au milieu d'une bataille l'empereur Aurélien, pour lui disputer elle-même l'empire du monde.


Le Salon de la Reine


La chambre suivante fait voir dans le tableau du milieu du plafond Mercure accompagné de plusieurs figures de femmes & d'amours ou génies qui expriment ensemble par divers attributs, l'éloquence, la poésie, la géométrie, & d'autres arts & sciences, dont il fut l'inventeur. L'on a peint aussi autour de lui des figures allégoriques qui expriment en ce tableau l'étude & la vigilance, sans lesquelles on ne peut faire aucun progrès dans les sciences ni dans les arts.


Par rapport à ce principal sujet les quatre grands tableaux des côtés représentent des femmes illustres de l'antiquité qui ont excellé, les unes à peindre, d'autres à travailler aux ouvrages de tapisserie & de broderie, quelques-unes à chanter & à jouer de divers instruments & principalement de la lyre, & quelques autres comme la Reine Sémiramis à ordonner & à prendre la conduite de plusieurs grands bâtiments qu'elle fit élever.


La Chambre de la Reine


Sur le plafond, le Soleil est peint d'une couleur brillante & légère dans le tableau du milieu, où l'on voit aussi des heures & les quatre parties du monde désignées par différentes figures de femmes. Entre celles-ci l'Europe a auprès d'elle deux enfants qui tiennent l'un un caducée, & l'autre un livre avec des festons de fleurs & de fruits. L'aurore derrière le soleil répand des fleurs, & un enfant ailé pour figurer l'étoile du jour porte un flambeau. Dans le tableau au dessus de la cheminée une femme assise sous un pavillon, & sur un siège d'or représente Rodope. Elle a une tunique blanche & un habit bleu, elle tient d'une main les tresses de ses cheveux : & plusieurs femmes les unes assises & les autres debout auprès de cette Reine, regardent avec elle la pyramide qu'elle fit élever, & qui subsiste encore en Egypte. Au côté opposé, on voit dans le troisième tableau du plafond la Reine Didon assise qui paraît donner ses ordres pour la construction, & pour tous les embellissements de la superbe ville de Carthage qu'elle fonda en Afrique. Le tableau qui est au dessus des fenêtres représente Nitoetis Reine de Babylone. Elle est debout, son vêtement est magnifique, & elle s'appuie sur une des femmes de sa suite qui lui fait voir entre plusieurs édifices somptueux, un pont que l'on achève de bâtir, & qui n'est autre que ce pont célèbre que cette Reine épouse de Nabuchodonosor fit construire sur l'Euphrate. Enfin le dernier tableau placé vis-à-vis du précédent, fait voir Cléopâtre Reine d'Egypte si célèbre par sa magnificence. Elle est assise à table avec Marc-Antoine comme en ce fameux repas, ou pour marquer plus de somptuosité, elle fit dissoudre une perle d'un prix inestimable.